Ça y est c’est l’été et avec lui un des évènements les plus attendus arrive: les X Games Summer édition 2017. Cette année c’est la ville du Minnesota, Minneapolis, qui accueillera cette compétition connue dans le monde entier.

xgames

 

Mais les X games, c’est quoi ?

X Game ou Sport eXtrême a commencé en 1994 à Rhodes Island. Il regroupe chaque année les meilleurs rideurs du monde venant montrer leurs talents dans cette compétition devenue légendaire, le tout dans différentes catégories: Skate, BMX et Motocross.

Chaque discipline comprend différentes variantes

- Pour le BMX on retrouve les différents stunts possibles, vert, park, dirt, flatland ainsi que du street.

- Le Skate a pour lui le Big air, le street et le vert.

- Pour finir le motocross comprend les best tricks, freestyle, step up et superbike.

Focus sur Boise, Idaho

Le 10 juin se déroulais à Boise, dans l’Idaho, les qualifications des X Games, et déjà là les athlètes du monde entier se sont empressés de venir afin d’attraper leurs places pour le jour J ! Petit retour en images sur ces qualifiers :

xgames

Yndiara Asp, qui nous vient direct du Brésil, pendant l’entraînement, joli trick !

Sans parler du skateur Tom Shaar, 17 ans, qui gagne le Skateboardpark: tout simplement un monstre !

xgames

 

Ces qualifiers ont, cet été, profité d’une nouvelle fonctionnalité : la Podium Skate App.

En effet, CA Production a cette année créé une application permettant de pouvoir se qualifier. Mais comment ça marche ?!

Il suffit d’enregistrer un run de 30 secondes maximum avec vos meilleurs kickflips et autres varials pour l’envoyer sur l’application. Quatre juges professionnels seront chargés de trouver les meilleurs compétiteurs et les usagers de l’appli noterons aussi les rideurs et feront office de cinquième juge. À la fin, les meilleurs notés recevront leur invitation officielle pour la compétition.

C’est la première fois que des non professionnels sont conviés à cet évènement. À vos skates et on se retrouve aux X le 13 juillet ! 

Daniel Sandoval avec un invert bien inversé pour aller décrocher sa deuxième place lors des qualifs, belle perf’ !

xgames

La fameuse invitation pour les compétitions officielles. Plutôt sympa comme ticket !

Le déroulement

Cette édition 2017 se composera de 4 jours de compétition du jeudi 13 au dimanche 16 juillet compris. La majorité des épreuves se dérouleront à la US Bank Stadium et dans ses alentours, un cadre toujours aussi sympa comme on peut l’espérer de la part des organisateurs des X Games.

xgames

Au programme tous les contest sportifs bien sûr, mais aussi un concert par soir avec des grands noms de la musique ! On retrouvera Atmosphere, A Day to Remember et Flume au programme cette année, pour assurer le show des soirées X Games, qui sont bien connues pour être folles à chaque fois.

Les athlètes à suivre

Kenny Coolbeth Jr. : Moto X Flat Track

Ayant rejoint l’écurie Harley Davidson récemment cet athlète est forcément une des personnes à surveiller pour ces X Games. Habitué des victoires et fort de son expérience il est clair que Coolbeth à ses cartes à jouer !

 

Dennis Enarson :  BMX Park

xgames

Multidisciplinaire, Enarson s’en sort aussi très bien ces dernières années en Park, Dirt ou encore en Street. Cette année il va chercher à conserver sa médaille d’or en Park et rentabiliser sa versatilité en participant aussi au Dirt. Va-t-il réussir à avoir sa deuxième médaille d’or en Park ou sa cinquième médaille d’argent cette année ?

 

Pamela Rosa : Skateboard Street Femme

x games skate

Comment ne pas citer Pamela Rosa quand on parle de Skateboard Street ? En cinq an, depuis 2013, cette skateuse Brésilienne a décroché 4 médailles, 2 en or et 2 en argent ! Sa constance nous donne envie de dire que cette année elle sera d’attaque pour scorer encore une fois !

 

Nyjah Huston : Skateboard Street

Côté Homme cette fois avec le Skateboard Street: le très bon Nyjah Huston ! En pleine forme depuis ses deux dernières victoires toutes fraîches aux Street League Barcelona et RedBull’s Hart Line. Ce jeune prodige est plus que prêt pour cette compétition 2017 et a le profil pour être un gagnant, à suivre !