Encore cette année le High Five Festival se déroule à Annecy, c'est à dire à la maison, on en a donc profité pour aller voir la compétition de Big Air qui accueillait les meilleurs snowboarders et skieurs (et skieuses) du monde! Rien que ça. Le Sosh Big Air cette année s'offre une vue sur le lac en passant de la place des Romains l'an passé au Paquier. La scène est prête pour accueillir dans cette compétition l'élite mondiale du ski et du snowboard et on peut dire que malgré le froid, la foule s'est amassée dans la raquette d'arrivée pour admirer les rideurs.

Le format de compétition sera sensiblement le même au cours de ce weekend, une première partie où les rideurs sont notés par les juges sur leur BEST TRICK, et une seconde partie ou le publique décide à l'applaudimètre du vainqueur.

SNOWBOARD HOMMES

La première compétition de ce City Big Air est la compétition de snowboard. Les snowboarders s'affrontent donc dans un format de JAM Session et c'est leur meilleur trick qui sera récompensé.
Il y a 8 snowboarders en haut du jump, dont 3 français (Arthur Longo, Victor Daviet et Seb Konijnenberg).
Nos highlights de cette compétition:
Kevin Backstrom bourré de style qui enchaine les 360 et 540 double shifty magnifiques (et le commentateur du live qui ne comprend pas la prouesse et annonce un grab manqué ;) )
Roope Tonteri qui enchaine les doubles corks et qui tente un triple 1440 pour le publique
Sebbe de Buck qui met des énormes rodéo back 720 nosegrab avec la plus grosse amplitude mais qui a du mal a plaquer proprement
Arthur Longo sans casque qui est d'une propreté sans égal et ne tombe pas une seule fois de sa planche de snowboard
Victor Daviet qui se met une sur rotation en backflip bien tendu et qui prend la sanction
Halldor Helgason s'impose avec son tricks perso, le underflip 540 to rewind, et fait le show avec des backflips et doubles backflips
Carlos Gerber qui nous sort un 180 plein de style et un late 360 shifty qui lui permet de remporter haut la main le "public choice"

Best Trick

1 Halldor
2 Roope
3 Seb

Public Choice

Carlos Gerber (late 360 shifty)

SKI FEMMES

Le lendemain, dès le début d'après-midi c'est le tour des femmes. Il fait beau, il fait chaud et les filles manquent un peu de vitesse. Les coachs doivent pousser leurs rideuses pour qu'elle puissent passer le "nole" et atterrir en sécurité dans la réception.

Malgré le manque de vitesse on a pu voire des rodéos 720 et 900, des corks 720 et 900, ainsi que des doubles grabs et de départ en switch sur l'impressionnante prise d'élan!

La locale Tess Ledeux s'impose avec un rodéo 7 super gros et des cork 7 double tailgrab

Best Trick

1 Tess Ledeux
2 Giulia Tanno
3 Colinne Ballet Baz

Public Choice

Colinne Ballet Baz (back flip)


SKI HOMMES

C'est le temps fort de cette compétition, le moment que tout le monde attend! La nuit est tombée, la neige est plus dure et tous les skiers se mettent tout en bas de la réception, le spectacle est impressionnant.
La raquette d'arrivée est courte est plusieurs rideurs finissent dans les matelas de protection.

Oscar Wester, Jeremy Pancras, Tom Ritch, Axel Le Palabe, Syjah Elias, Ruud Birk, Colin Wili, Henrick Harlaut, Alex Hall, Teal Harle, Antoine Adelisse, Luca Schuler, Jesper Tjader, Torin Yater Wallace, Mcrae Williams, Tanner Hall, Fabian Boch, Tom Wallisch



Le frenchy Jérémy Pancras envoie des doubles corks 10 et 12 Liu Kang à l'ancienne et se blesse malheureusement sur son 3ème run en hésitant lors d'une tentative de triple cork.
Le tout jeune Ruud Birk donne le ton en tentant un triple cork de l'espace dès son premier run.
Lucas Schuler plaque en first try son signature triple cork 1080, c'est le premier à plaquer un triple ce soir. Lucas Schuler se blesse malheureusement lors de son second run et tombe KO.
Syjah qui met des doubles avec le grab dès la prise d'élan avec un axe de rotation inédit, ça change et c'est pourquoi les juges lui donnerons la première place ce soir.
Nos Highlights de cette compétition:
Alex Hall qui cale des grabs en seatbelt dans ses doubles, c'est compliqué et c'est stylé, tout comme son cork 180. C'est du jamais vu!
Teal Harl qui tente des switch double cork 720 et qui fini par le poser en buzzer beater comme disent les ricains pour le "public choice", c'est la première fois que ce tricks est posé dans une compétition de ski.
Torin Yatter Wallace qui met un rightside double flat 1440 de toute beauté!
Alex Le Palabe notre chouchou de cette édition qui se met tout en bas de la réception avec des flat 720 double nose et en double 10 safety to truckdriver. Il repart avec le prix du plus gros airtime de cette édition!
Tanner Hall avec son dossard SKIBOSS, la légende se met des gros double back pour faire le show, et arrive même à plaquer pour le première fois un double cork du haut de ses 33 ans!

Best Trick

1 Syjah Elias
2 Torin Yater Wallace
3 Lucas Schuler

Public Choice

1 Antoine Adelisse qui pour le public choice fait un cork 360 en passant les bâtons entre les jambes et pose en dabbant

Gallerie (crédits photo : Benjamin Depardon )

la scène


ski : entrainements

ski :switch bio 9 enh igh mute


ski : Pancras en plein screamin seamen

ski : Alex le Palabe et double cork safety to truck driver


Ovni